Tribunal des revendications particulières Canada

 

Liens de la barre de menu commune

Directives de pratique

DIRECTIVE DE PRATIQUE No 16

Le 4 septembre 2019

OBSERVATIONS ÉCRITES

La présente directive de pratique est établie en vertu des pouvoirs conférés au Tribunal par l’article 13 de la Loi sur le Tribunal des revendications particulières selon les directives prévues par les Règles des Cours fédérales, conformément à l’article 5 des Règles de procédure du Tribunal des revendications particulières.

Longueur

  1. Sauf directive contraire du Tribunal, les observations écrites ne peuvent contenir plus de quarante (40) pages, abstraction faite de toute annexe et/ou liste de jurisprudence.

  2. Sauf directive contraire du Tribunal, une réplique ne peut contenir plus de dix (10) pages, abstraction faite de toute annexe et/ou liste de jurisprudence. Une réplique ne doit faire état que des nouvelles questions de fait et de droit qui ont été soulevées dans les observations écrites présentées en réponse et qui n’avaient pas été abordées dans les observations écrites initiales.

Présentation

  1. Les observations écrites doivent être conformes aux règles de présentation suivantes :

    • 3.1. L’interligne est réglé au moins à 1,15.

    • 3.2. Les marges supérieures et inférieures mesurent au moins 2,5 cm et les marges de gauche et de droite mesurent au moins 3,5 cm.

    • 3.3. La police de caractères est Times New Roman et la taille est de 12 points ou plus, y compris dans les notes de bas de page et les références.

Délai prévu pour le dépôt

  1. Les observations écrites de la revendicatrice doivent être déposées au plus tard soixante (60) jours avant l’audience, ou selon ce que le Tribunal ordonnera.

  2. Les observations écrites de l’intimée doivent être déposées au plus tard trente (30) jours avant l’audience, ou selon ce que le Tribunal ordonnera.

  3. La réplique, s’il y a lieu, doit être déposée au plus tard quinze (15) jours avant l’audience, ou selon ce que le Tribunal ordonnera.

  4. Une demande visant à obtenir l’autorisation de déposer des observations écrites ou une réplique plus longues que ce qui est prévu aux paragraphes 1 et 2 ou visant à obtenir une prorogation de délai pour le dépôt des observations écrites, alors qu’une date avait été fixée en fonction de la date d’audience ou sur l’ordre du Tribunal, doit être envoyée par écrit au greffe et indiquer le motif qui la sous-tend.

L’honorable Harry Slade, président
Tribunal des revendications particulières