FAQ

(Pour consulter la FAQ concernant le système de dépôt électronique, cliquez ici.) 

Comment puis-je déposer une revendication?

Le processus de dépôt d’une revendication auprès du Tribunal des revendications particulières est établi par les Règles de procédure du Tribunal des revendications particulières. Voir la section « Déposer une revendication auprès du Tribunal des revendications particulières ».

La revendication est présentée au Tribunal par le dépôt d’une formule de déclaration de revendication. Voir la section « Formules et modèles de documents », dans laquelle vous trouverez la formule « Déclaration de revendication ».

Le Tribunal peut-il octroyer des terres aux Premières Nations?

Non. Le Tribunal des revendications particulières peut accorder des indemnités allant jusqu’à 150 millions de dollars par revendication.

Le Tribunal fournit-il du financement aux Premières Nations revendicatrices?

Du financement peut être obtenu dans le cadre d'un programme géré par la Direction générale du financement, Traités et gouvernement autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Voir la section « Financement ».

Comment puis-je savoir si le Tribunal est saisi d’une revendication? 

Toutes les revendications déposées auprès du Tribunal des revendications particulières sont répertoriées dans la section Revendications. On y trouve aussi des options de filtrage pour affiner les recherches. 

Si la revendication que vous cherchez ne figure pas sur le site Web du Tribunal, vous la trouverez peut-être sur celui de la Direction des revendications particulières. Nous vous suggérons de visiter ce site pour soumettre à la Direction toute demande de renseignements. 

Comment faut-il procéder pour demander des documents déposés dans le cadre d’une revendication devant le Tribunal?

Sur le site Web du Tribunal des revendications particulières, on peut trouver la déclaration de revendication, la réponse à la déclaration de revendication et toute modification apportée à ces actes de procédure déposés dans le cadre de chaque revendication. Toute personne qui souhaiterait obtenir d’autres documents ou la liste de tous les documents se rapportant à une revendication doit en faire la demande auprès du Greffe du Tribunal en écrivant à l’adresse : claims.revendications@sct-trp.ca

Où les revendications seront-elles entendues?

Les audiences du Tribunal des revendications particulières sont tenues au moment et à l'endroit au Canada qui, selon le membre du Tribunal qui préside l'instance et les parties, sont les plus appropriés. 

Le grand public peut-il assister aux audiences? 

Sous réserve d'ordonnances en matière de confidentialité ou de privilège, le grand public peut assister aux audiences du Tribunal des revendications particulières, et tout document déposé auprès du Tribunal est considéré public. 

Pour la liste des audiences et des conférences de gestion d’instances à venir, voir les sections audiences à venir ou conférences de gestion d’instances à venir. Toute personne désireuse d’assister à l’instruction d’une affaire par vidéoconférence doit en faire la demande auprès du Greffe du Tribunal en écrivant à l’adresse : claims.revendications@sct-trp.ca, au moins 48 heures avant le début de l’instruction.

Comment les audiences sont-elles enregistrées?

Les enregistrements audio des audiences et des conférences de gestion d’instance du Tribunal des revendications particulières sont réalisés électroniquement et sont fournis dans un format audio courant. 

Une partie peut demander une copie de l’enregistrement d’une conférence de gestion d’instance ou d’une audience en suivant la Directive de pratique no 4 – Fourniture d'enregistrements sonores.  

Quels sont les frais couverts par le Tribunal en ce qui a trait aux audiences en personne?

Dans le cas des audiences en personne, le Tribunal des revendications particulières peut couvrir les frais associés aux interprètes, à la location de salles et à l’équipement de son. Tous les frais et toutes les dépenses sont susceptibles d’être révisés par le greffier ou le directeur exécutif du Tribunal, et les contrats de services applicables doivent avoir été mis en place au moins deux semaines avant l’audience. 

Les honoraires des Aînés et les frais associés à la nourriture et aux boissons sont-ils couverts par le Tribunal?

Non. Le Tribunal des revendications particulières n’assume pas les coûts liés aux honoraires, à la nourriture et aux boissons.

De quelle manière dois-je m’adresser aux membres du Tribunal? 

Les conseillers juridiques doivent utiliser l’expression « Monsieur le juge » ou « Madame la juge », et non « Votre Seigneurie » lorsqu’ils s’adressent au juge qui préside à l’audience.  

Les décisions du Tribunal sont-elles définitives? 

Les décisions du Tribunal des revendications particulières sont définitives. Elles ne sont pas susceptibles d’appel, mais elles peuvent faire l’objet d’un contrôle judiciaire suivant la Loi sur les Cours fédérales

Les décisions sont-elles publiées sur le site Web du Tribunal? 

Des copies initiales des décisions sont fournies aux parties dans la langue de la revendication. Les décisions sont ensuite publiées en anglais et en français sur le site Web du Tribunal des revendications particulières, dans la section Décisions du Tribunal.

Comment puis-je m’inscrire à la liste de diffusion pour recevoir les avis de nouvelles décisions?

Pour vous inscrire à la liste de diffusion concernant les nouvelles décisions rendues, voir le lien Liste de diffusion au bas de la page, sous la section Décisions du Tribunal.